Nos services de prévention

Du fait de son approche de réduction des risques et des méfaits, dans un contexte de santé sexuelle ou de consommation de drogues, Le DISPENSAIRE aide à réduire de façon efficace les risques de transmissions, d’infections et de propagation d’ITSS, notamment le VIH et le virus de l’hépatite C.
Écrivez-nous

En bref

Services, sans jugement, pour les personnes utilisatrices de substances ou ayant un comportement à risques.

Pour la communauté
  • Distribution de matériel de consommation stérile;
  • Rencontre individuelle avec intervenant.e;
  • Références vers les ressources adaptées;
  • Gestion des risques.
Pour les professionnels
  • Conseils de consommation à moindres risques.
  • Qu'est-ce que la réduction des méfaits?

    Le terme « réduction des méfaits » désigne les politiques, les programmes et les projets visant à atténuer les conséquences sanitaires (santé), sociales et économiques de la consommation de drogues.

    Le DISPENSAIRE a une entente avec le CISSS de distribution de matériel d’injection et d’inhalation, ainsi que du matériel de protection ITSS (Programme PAMII/CAMII). Il fournit ce matériel à la population.

    De plus, nos intervenant.e.s sont disponibles afin de guider les personnes vers une meilleure hygiène de vie.

  • Prévention / Perversion / Postvention

    La spécialité médicale de santé communautaire vise à intervenir d’abord en prévention (du latin prae = avant et venire = arriver), soit avant de microbe(s) pathogène(s). Le dépistage précoce consiste à documenter l’absence d’infection puis à en favoriser le maintien et la promotion.

    Si un ou des microbes sont détectés, on intervient pendant l’infection, en pervention (du latin  = pendant et venire = arriver). Nous avons alors l’obligation de traiter et de soigner en réparation de notre échec de prévention. Il est devenu impératif de documenter la guérison par un nouveau dépistage de contrôle.

    Pour certaines maladies que l’on ne peut « guérir », dont on ne peut éliminer complètement le microbe (pour l’instant), comme le VIH, on agit en postvention  (du latin post = après et venire = arriver). Nous disposons maintenant de puissants médicaments qui, d’une part, ne peuvent éliminer tous les VIH de toutes les cellules du corps, mais d’autre part, sont très efficaces en contrôlant la multiplication du virus de telle sorte qu’il ne se détecte plus dans le sang (charge virale indétectable) donc intransmissible (I = I). La postvention bloque la maladie (SIDA) et son évolution grâce à la prise continue des médicaments.

  • PES : Programme d’Échange de Seringues

    Les consommateurs de drogues de la région des Laurentides manquent de services et surtout des services de qualité. La difficulté d’accès aux ressources adaptées entraîne des conséquences importantes, tant au niveau individuel que social. Cela impose une pression importante au DISPENSAIRE.

  • PAC : Programme de Pipes à Crack

    Le DISPENSAIRE observe une augmentation marquée de toutes les activités de distribution et de récupération, soit une augmentation moyenne de 156 % de toutes les activités associées aux programmes PES et PAC. Ces augmentations se distinguent particulièrement pour la récupération des seringues, la distribution et la récupération des bacs, et le matériel de consommation (pipes à crystal, filtres et bâtons).

Notre équipe

Au DISPENSAIRE, les personnes ont à leur service une équipe médicale et d’intervenant.e.s enthousiastes, authentiques et chaleureux.euses.

Connaître l’équipe