Le
DISPENSAIRE
Un centre de santé qui place la personne et son développement social au cœur de ses actions.
Le DISPENSAIRE est un organisme communautaire à but non lucratif, situé à Saint-Jérôme et desservant la grande région des Laurentides. Depuis 1990, il se spécialise en infectiologie communautaire et en santé sexuelle, en prévention des surdoses et par la distribution de matériel sécuritaire de consommation. Les services offerts par la clinique de santé communautaire et les services psychosociaux sont gratuits et anonymes.
Nous sommes là pour vous
À travers son personnel, autant clinique et que psychosocial, le centre apporte sa contribution à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes de ses usagers et des environs. Il mobilise les communautés locales à travers la participations d’autres organismes et d’association locales dans l’optique de sensibiliser la population afin de changer certains comportements. Ces personnes influentes ont également la capacité de faciliter l’adhésion des populations qui sont réticentes à l’adoption de bonne pratique en bonne santé comme les consultations de dépistage ITSS, le retour de seringues souillées, et d’analyses de substances.
Au DISPENSAIRE, Les personnes peuvent bénéficier de support médical, de soutien, de suivi psychosocial et d’accompagnement pour l’obtention de multiples services tels que :
- Accompagnement médical : Soins, suivis et traitement (VIH-VHC, ITSS, vaccins et hormonothérapie substitutive)
- Orientation en choix de soins médicaux et sociaux
- Partage de connaissances pour une consommation claire
- Distribution de matériel stérile
- Dépistage de substances
- Accompagnement dans différentes démarches (aide sociale, assurance-emploi, RAMQ, aide au logement, etc.)
- Suivi individuel
- Écoute et soutien
- Aire d’accueil et de documentation
- Renseignements sur les droits de la personne et accompagnement pour des démarches juridiques
- Lieu d’échange et de rencontre
Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont accès à un accompagnement médical complet ainsi que du soutien de la part de partenaires du DISPENSAIRE.
Notre histoire
De CSA à « Le DISPENSAIRE »
En 1995, le docteur Michel Cimon, chef du Département de Santé communautaire des Laurentides (devenu depuis Direction régionale de Santé publique), confie au docteur Jean Robert le mandat de développer et d’implanter auprès des personnes en situation sociale et sanitaire précaire des services adaptés dans le domaine des maladies infectieuses transmissibles. Avec quelques collègues, il développe ces services à l’intérieur des programmes du Centre Sida Amitié (CSA) déjà existant depuis 1990. À ce moment, la clinique médicale était essentiellement orientée vers l’infectiologie communautaire…. Continuer
Mission,
Vision et
Valeurs
Le DISPENSAIRE et son personnel travaillent selon une approche holistique basée sur les besoins premiers de la personne. L’équipe guide ses actions basées sur différentes stratégies d’intervention et courants de pensées. Notre objectif : éduquer, informer, dépister, soigner et prévenir afin de freiner la propagation de ces infections.
Nos
Partenaires
Le DISPENSAIRE accorde une grande importance aux relations privilégiées qu’elle développe avec ses partenaires.