Le DISPENSAIRE est le seul endroit au Canada qui offre sur place :

  • L’évaluation, la prescription, et le suivi médical;
  • Le service de livraison et d’entreposage sécuritaire des trousses d’injection;
  • Le service infirmier d’injection et de suivi du traitement;
  • L’accompagnement au programme de soutien ViiV qui assure une meilleure accessibilité au traitement.

Traitement = Prévention

Le personnel médical traite ses patients rapidement et consciencieusement. L’initiation précoce d’un traitement antirétroviral améliore l’état de santé et permet aux patients d’atteindre et de maintenir une charge virale indétectable.
Nous pouvons même dire que le traitement antirétroviral sert de prévention car il prévient la transmission sexuelle du VIH.

Lutte contre le sida

DANS LE MONDE

ONUSIDA - Les cibles mondiales

Le DISPENSAIRE s’est joint au mouvement mondial 95-95-95 de l’ONUSIDA souhaitant mettre fin au sida d’ici 2030. Même si le nombre de nouvelles infections diminue chaque année, la collaboration de tout un chacun est indispensable afin d’atteindre cet objectif.

  • Selon les statistiques de ONUSIDA de 2022, 1,3 million de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH en 2022.

« L’espoir est permis. Les solutions existent. Riches de 40 ans d’expérience dans la riposte au VIH, nous disposons de suffisamment d’informations pour savoir ce qui fonctionne. Certains pays contrôlent dès à présent l’épidémie de sida sur leur territoire. Nous savons comment mettre fin au sida. Cette stratégie nous servira de guide. » – ONUSIDA

Visualiser / télécharger le guide

Téléchargement du guide

RISPOSTE DU QUÉBEC

COCQ-SIDA

Le plan « Riposte communautaire québécoise au VIH/sida 2021-2025 », fût réalisé grâce à une consultation auprès des différents acteurs dans le domaine.

Ces discussions ont mis de l’avant 5 grands objectifs :

  • Améliorer l’accès au dépistage du VIH et de toutes les ITSS;
  • Soutenir l’adhésion au traitement du VIH et de toutes les ITSS;
  • Poursuivre les efforts en réduction des risques et des méfaits en déployant des services adaptés aux besoins des personnes et des populations clés;
  • Agir sur les déterminants sociaux de la santé en créant des environnements favorables;
  • Développer les partenariats intersectoriels.

 

Suivez-les sur les réseaux sociaux

Suivez-les, soyez à l’affut des dernières nouvelles concernant le VIH et visionnez leurs capsules vidéos.
Discrimination et VIH en milieu de travail

 

En Bref

  • Cabenuva - Un traitement injectable

    Le Cabenuva est un traitement injectable récent qui associe deux molécules contre le VIH : le cabotégravir et la rilpivirine (Edurant). Homologué par Santé Canada en automne 2020, les usagers de la clinique ont tôt fait de s’interroger sur l’accès à ce médicament qui est le premier, et le seul, à s’administrer en injections intramusculaires à tous les deux mois, remplaçant ainsi les comprimés oraux à prendre une fois ou plus à chaque jour.

    C’est un travail collaboratif entre les médecins, un infirmier, la pharmacie Uniprix Robin Guénard, et les patients, qui a permis à ce traitement d’être accessible à la clinique sous une formule complète et unique.

    La clinique a initié son premier patient à ce traitement à l’été 2022.  En avril 2023, 12 personnes étaient suivies et d’autres allaient bientôt commencer ce traitement. Aucun échec au changement de médication n’a encore été constaté. Ce qui est rapporté le plus par nos patients est l’impact important que le traitement a sur leur quotidien, n’ayant plus à faire face tous les jours aux comprimés d’antirétroviraux, source d’auto stigmatisation et rappel constant de la souffrance associée au diagnostic. Pour la clinique, cela permet un suivi plus rapproché des usagers, ce que ces derniers apprécient et qui solidifie le lien de confiance.

  • Principe GIPA

    Le DISPENSAIRE favorise le Principe de la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/sida  qui a été formalisé lors du Sommet de Paris sur le sida en 1994. Au départ, ce sont 42 pays qui étaitent engagés à « soutenir une plus grande participation des personnes vivant avec le VIH/sida à tous les niveaux et à stimuler la création d’un environnement politique, juridique et social favorable à la lutte contre le sida. »

    La Société canadienne du sida a publié un outil comportant 7 modules sur les divers aspects liés à ce principe et sur le mouvement communautaire VIH afin d’en faciliter l’intégration et la mise en pratique.

    « Il s’agit d’une série de sept modules éducatifs, conçue par et pour les personnes vivant avec le VIH/sida, afin de les aider à développer leurs capacités et compétences de leadership pour promouvoir leur implication accrue et significative dans les communautés du pays. »  – Société canadienne du sida

    Visualiser / télécharger les guides

    Il est possible de se procurer des exemplaires imprimés de cet outil éducatif auprès de la COCQ-SIDA.