Notre Histoire
De Centre Sida Amitié (CSA) à « Le DISPENSAIRE »
En 1995, le docteur Michel Cimon, chef du Département de Santé communautaire des Laurentides (devenu depuis Direction régionale de Santé publique), confie au docteur Jean Robert le mandat de développer et d’implanter auprès des personnes en situation sociale et sanitaire précaire des services adaptés dans le domaine des maladies infectieuses transmissibles. Avec quelques collègues, il développe ces services à l’intérieur des programmes du Centre Sida Amitié (CSA) déjà existant depuis 1990. À ce moment, la clinique médicale était essentiellement orientée vers l’infectiologie communautaire.
C’est en 2001 qu’une première patiente fait appel à la Clinique du CSA dans les locaux situés à Saint-Jérôme3. Le 5 mars 2002 se tient une première séance clinique principalement pour les personnes hébergées en urgence au CSA. En 2005, le laboratoire pharmaceutique Schering-Plough (devenu depuis Merck) prend le relais de la Santé publique pour le financement, à titre de soutien aux activités cliniques axées sur le traitement de l’hépatite. À partir de 2006, le Centre Sida amitié à élargi son mandat afin de comprendre aussi les hépatites virales en plus du VIH et autres infections sexuelles et sanguines transmissibles.
Après plusieurs années d’activité au siège social du CSA en utilisant, de jour, une des chambres d’hébergement d’urgence, la Clinique s’installe en 2006 à Prévost grâce au soutien indéfectible et généreux de Schering-Plough (maintenant Merck). En 2009, le laboratoire pharmaceutique Hoffman-La Roche ajoute sa contribution financière au CSA à titre de soutien aux soins5, puis en 2010, une contribution additionnelle non récurrente pour soins infirmiers, dépistage, traitement et soutien auprès des itinérants pour la création du drop in dans les locaux du Café de rue. Depuis, les laboratoires Abbott, Vertex et autres donateurs privés apportent leurs contributions. En 2012, la Clinique a vécu deux déménagements et réaménagements des locaux pour motif de démolition de locaux.
Depuis le début d’octobre 2012, la Clinique s’était installée à Saint-Jérôme (secteur Saint-Antoine) dans une maison de type familial très appropriée à notre patientèle.
En 2015, nouveau déménagement au 516 rue Saint-Georges en face du siège social du CSA.
Il s’agit de l’aménagement dans nos propres locaux, devenus vacants par la fermeture de notre café de rue. Le financement plus difficile et limité a entraîné la diminution de nos heures d’ouverture à 3,5 jours par semaine, soit le mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin du côté de la clinique.
C’est, en partie, à la demande de nos membres et de certains partenaires que nous avons actualisé le nom de l’organisme sans pour autant nous dénaturer. Les mots « Le DISPENSAIRE » a été ajouté au nom officiel Centre Sida Amitié. Il faut mentionner que c ‘est toujours ce dernier qui est inscrit au registraire des entreprises. L’objectif étant de permettant à l’organisme de mieux faire valoir la mission d’être inclusif pour l’ensemble des personnes qui pourraient bénéficier de nos services et de nos activités.